Rampes d'escalier en fer forgé Classique : Modèle Médaillon
Dessins :
Nous certifions également que tous les dessins présentés ont été réalisés par Josiane THOMAS, Directrice de Compagnie des Ferronniers d'Art et qu'ils peuvent être personnalisés pour répondre à vos attentes.
Le modèle Médaillon est un modèle de rampe d'escalier classique basé sur un beau médaillon symétrique. Dans le modèle présenté, il est formé de trois branches lui donnant l'aspect d'une grosse fleur inscrite dans un cercle. D'autres médaillons et leurs variantes sont possibles dans le même esprit.
Le médaillon est habillé sur les côtés par un ensemble harmonieux de volutes qui le mettent en évidence tout en occcupant l'espace disponible. Lorsque celui-ci est trop important, il est envisageable de réaliser une succession de médaillons avec un habillage réduit, séparés par un ou plusieurs barreaux. Un habillage autour du médaillon est toujours souhaitable pour sa mise en valeur et un habillage réhaussé de quelques feuillages est souvent bienvenu.
En partie rampante, le médaillon doit être déformé pour s'adapter à la forme de l'escalier. Le modèle ne pourrait pas convenir à un escalier trop irrégulier sous peine d'altérer son esthétique.
Un départ classique (double volute et crosse) convient comme à tous les modèles classiques.